logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us

Licenciement pour faute grave : quand l’indemnité compensatrice de préavis est due

Selon la jurisprudence, la faute grave est celle « qui, par son importance, rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise pendant la durée même limitée du préavis ».

Ainsi, en cas de faute grave, l’article L. 1234-1 du Code du travail permet de dispenser l’employeur de respecter le droit du salarié à un préavis, dans la perspective de protéger les intérêts de l’entreprise.

Dès lors, l’article L.1234-5 du Code du travail prévoit que le salarié qui a commis une faute grave et est dispensé d’exécuter le préavis, est privé de l’indemnité compensatrice.
Indemnité de préavis due en cas de dispositions plus favorables au salarié

Toutefois, dans un arrêt en date du 20 mars 2019, la Cour de cassation est venue préciser que le salarié a droit à une indemnité compensatrice en cas de faute grave, si une disposition plus favorable le prévoit (Cass. Soc., 20 mars 2019, n°17-26.999).

En l’espèce, un salarié licencié pour faute grave avait été privé de l’indemnité compensatrice de préavis.

Pourtant, son contrat de travail prévoyait un préavis de 6 mois dans l’hypothèse d’une « rupture du contrat du fait de l’une ou de l’autre des parties », sans préciser les motifs de la rupture ouvrant droit à ce préavis.

Par conséquent, la Cour de cassation considère que le contrat de travail liant les parties contenait des dispositions plus favorables au salarié, et a donc condamné l’employeur à payer au salarié l’équivalent de 6 mois de salaire au titre de l’indemnité compensatrice de préavis.

Bénéficiez d’un accompagnement dans la rédaction de vos contrats !

Afin de prévenir les litiges et éviter les risques de contentieux, vous devez porter à la rédaction d’un contrat de travail, la plus grande attention et rigueur.

C’est ce document qui scelle les modalités d’exécution de la relation contractuelle qui vous unit à votre salarié, c’est dire toute son importance.

Le Cabinet XY Avocats accompagne ses clients dans toutes les démarches relatives au droit du travail, et notamment dans la rédaction de leurs contrats de travail.

Cour de cassation, chambre sociale, 20 mars 2019, n°17-26.999